lundi 8 novembre 2010

La Crêpe Bretonne.

Saviez-vous que le sarrasin qui entre dans la composition des galettes et des crêpes, fut ramené d'Asie, au XIIème siècle par les croisés et qu’il trouva dans les terres acides de Bretagne un milieu favorable à son développement!

La crêpe fabriquée traditionnellement en Bretagne est appelée "crêpe bretonne". Bien avant l'invention du fast-food, elle a servi à créer des restaurants appelés crêperies dans lesquels elle était servie seule ou garnie d'ingrédients divers. Au cours du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies suivant les recettes bretonnes ont été créées dans beaucoup de pays.

Ce que les bretonnants appellent krampou(ezh)enn (pluriel : krampou(e)zh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin (galette de blé noir) ou sucrée au froment. Dans l'Est de la Bretagne où le breton n'est pas parlé, il est habituel d'appeler galette une crêpe au blé noir et crêpe une crêpe sucrée de froment.

Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale. Traditionnellement dans l'Est de la Bretagne, et cet usage se répand actuellement, on accompagne volontiers la « galette » d'une saucisse de porc qui est glissée dedans et dégustée à la main. C'est la « galette saucisse », que certains consommateurs appellent avec humour le « hot-dog breton ». Nourrissante, bon marché, facile à faire et à emporter, la galette-saucisse est de toutes les fêtes foraines, les pardons et les fêtes publiques.

Mais il est plus courant de manger les crêpes à table. Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés (champignons, fromages forts, viandes, etc.), le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un œuf (étalé ou "miroir") et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ». Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre (salé bien sûr) sur la crêpe (sucrée ou salée).

La boisson qui est jugée souvent comme idéale pour accompagner les crêpes bretonnes est le cidre produit abondamment en Bretagne, une tradition ancienne du pays faisait parfois préférer le lait ribot.

En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.

Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
.
La recette:
Pour 16 crêpes:
- 250g de farine de sarrazin,
- 2 oeufs,
- 1/2 litre d'eau,
- 1 cuillère à soupe d'huile,
- 1/2 cuillère à café de sel,

Pour la cuisson:
- 1 morçeau de lard gras ou 40g de beurre demi-sel.

_ Mettez la farine dans une terrine, faire un puit au centre.
_ Ajoutez l'huile, les oeufs battus et le sel.
_ Mélangez à la spatule en partant bien du centre.
_ Délayez progressivement avec l'eau, puis battez vivement au fouet à main pendant 3mn pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
_ Laissez reposer la pâte pendant 2h.
_ Graissez légèrement une poêle ou une crêpière avec le morçeau de lard gras ou une noisette de beurre salé.
_ Versez-y une petite louche de pâte.
_ Laissez-la s'étaler en inclinant la poêle et faites cuire environ 2mn de chaque côté, recommencezjusqu'à épuisement de la pâte.
_ Servez les crêpes simplement arrosées de beurre salé ou fourrées de fromage râpé, jambon, oeuf, tomates, oignons, saucisses, champignons, épinards, saumon...

*Astuce gourmande:
Pour maintenir les crêpes au chaud et éviter que la pâte ne dessèche, mettez-les dans une assiette creuse posée sur une casserole d'eau bouillante et couvrez avec une autre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.