samedi 6 novembre 2010

Le vinaigre: du piquant à la carte...

Condiment vedette en cuisine, le vinaigre s'utilise dans de nombreuses préparations.
Et il y en a pour tous les goûts...
Vous avez le choix entre une multitude de saveurs et de bouquets.
Le vinaigre peut-être élaboré à partir de vins différents: jeunes, vieux, blancs ou rouges, d'origine plus ou moins réputés.
Mais aussi de cidre, d'alcool de fruit, de moût de canne à sucre appelé "Vezou", ou encore de miel ayant subi une fermentation.

A côté de ces "vinaigres de...", il y a toute la gamme des "vinaigres aromatisés à...".
L'estragon, l'échalote et la framboise sont les aromates les plus utilisés, mais il en apparaît toujours de nouveau: ail, orange, miel etc...
Et grâce aux petits conditionnements de 50 ou 25cl, il est très facile d'en avoir plusieurs...

Pour réveiller le parfum d'une salade de fruits ou corsez une confiture pensez au vinaigre "balsamique", au vinaigre d'alcool de canne à sucre ou au vinaigre de miel.

Pour déglacer les plats, optez pour un vinaigre de cidre (poisson et sauce à la crème), ou un vinaigre "framboise" (foie de veau ou rognons), et bien sur, un vinaigre de "Banyuls" pour les plat de viande rouge longument mijotés.

Pour relever des plats exotiques, le vinaigre de xérès est quasi obligatoire, le vinaigre de Vezou est pas mal non plus ainsi que les vinaigres aux épices.

Et enfin, pour personnaliser vos salade de crudités, le vinaigre à la menthe ou au bouquet provencal apportera une touche d'originalité à une salade niçoise. Avec du mesclun pensez au vinaigre épicé, et pour les salades marines, un vinaigre au vin blanc de Champagne sera parfait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.