lundi 1 novembre 2010

Les Fines Herbes.

L'expression fines herbes désigne un mélange particulier de quatre herbes aromatiques : ciboulette, cerfeuil, persil et estragon. Autrefois on y ajoutait des champignons hachés.

Certains y associent également des tiges de fenouil et de céleri, du basilic, du romarin, du thym ou encore du laurier qui s'utilisent généralement isolément ou dans un bouquet garni.
Pour les maraîchers, les fines herbes s'applique surtout à la ciboulette.

Choisir ses fines herbes :
Contrôler la botte, l'ouvrir, la sentir et la goûter : le parfum doit être franc, délicat et caractéristique.
La plante doit être verte, uniforme, de coupe récente, nette, sans liquéfaction jaunâtre ou noirâtre. Tiges et feuilles doivent être rigides, fragiles et cassantes.

Utiliser les fines herbes:
Les plantes aromatiques utilisées crues pour parfumer ou décorer un mets doivent être d'une fraîcheur rigoureuse.
Elles doivent être soigneusement triées, lavées, égouttées, ciselées, concassées ou hachées, selon leur nature, toujours au dernier moment, juste avant leur emploi.
Leurs arômes étant très volatiles et sensibles à la chaleur, les herbes aromatiques ne doivent en aucun cas être hachées ou ciselées à l'avance, ni conservées pour un usage ultérieur.
Elles servent à parfumer une sauce, aromatiser un fromage blanc, cuisiner une viande ou un légume sauté, garnir une omelette etc.
.
Vertus de santé:
Les fines herbes sont des alliées extraordinaires pour une cuisine santé toute en saveur et en fraîcheur! Évidemment, une petite quantité d’herbes, comme on en utilise souvent pour assaisonner les plats, ne contient pas assez de vitamines, de minéraux et d’antioxydants pour procurer des bienfaits importants. Mais elles permettent de préparer des plats délicieux en limitant l’utilisation de sel ou de gras!
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.