lundi 15 novembre 2010

Pommes roties et crème fouettée sur lit croustillant de Giada De Laurentiis

Pour 4 portions :
- 1 rouleau de pâte feuilletée pure beurre,
- 2 pommes rouges moyennes, pelées et dont le cœur a été retiré,
- 1/4 de cuillère à café de sucre semoule,
- 1 CS rase de cannelle moulue,
- 125 ml de crème liquide entiere type fleurette TRES FROIDE,
- 2 CS rases de sucre glace,
- 1/4 de cc de poudre de vanille,
- 1/2 gousse égrainée,
- Pour la finition : quelques pincées de cannelle moulue.

_ Préchauffer le four à 200°C.
_ Dérouler la pâte feuilletée, puis y découper 8 disques à l'aide d'un emporte-piece à bord lisse. _ Sulfuriser une plaque de cuisson et y déposer les disques de pâte.
_ Piquer les disques de plusieurs coups de fourchette et déposer sur les disques une autre feuille de papier sulfurisé et une petite grille ou autre élément qui " appuyera " sur les disques et permettra qu'ils restent " plats ", sans trop gonfler.Cette étape est très importante pour avoir des disques parfaitement plats et croustillants.
_ Enfourner pour 8 à 10 minutes en enlevant la papier sulfurisé du dessus environ 1 à 2 minutes après la fin de cuisson - pas plus - pour que le dessus soit aussi blond doré.Après cuisson, laisser totalement refroidir.
_ Couper chaque pommes pelées en 6 à 10 quartiers selon la grosseur des pommes, au couteau ou avec un coupe-pommes.
_ Les mettre dans un grand bol avec le sucre et la cannelle et mélanger vivement en les retournant et en les mélangeant jusqu'à ce que toutes les pommes soient enduitent et enrobés de toutes parts du sucre cannelle.
_ Disposer les pommes sur une plaque de cuisson en une unique couche, en les séparant un peu et enfourner, toujours à 200°C, pendant environ 12 à 15 minutes.
_ Les pommes devront prendre une coloration dorée et une lame de couteau planté au coeur d'une tranche de pommes devra transpercer la pomme sans résister. Elles devront être bien tendres.

_ Laisser refroidir totalement.
_ Verser la crème liquide entiere TRES FROIDE dans un grand bol avec la poudre de vanille et fouetter à l'aide d'un batteur électrique.
_ Quand elle est presque montée et ferme ( les branches du batteur devront faire des " sillons " dans la creme ), ajouter le sucre glace en pluie et continuer à battre encore quelques secondes jusqu'à ce que la crème chantilly soit épaisse.
_ Au moment de déguster, assembler les milles-feuilles. Cette étape doit impérativement se faire AU DERNIER MOMENT, juste avant de servir.
_ Disposer sur une assiette un disque de pâte feuilletée cuite et refroidie, assembler dessus 4 tranches de pommes rôties refroidies, ajouter 1 bonne cuillèrée à soupe de crème chantilly vanillée et terminer avec un autre disque de pâte feuilletée et une cuillère de crème montée en volute.
_ Saupoudrer d'une pincée de cannelle.
_ Faire de même avec le restant des ingrédients.
_ Servir sans attendre.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.