dimanche 5 décembre 2010

Le Sandwich un peu, beaucoup, à la folie...

De A comma Ampère à Z comme Zeppelin, en passant par G comme Godillot, M comme Macadam ou P comme...Poubelle, ils sont finalement peu nombreux ceux qui ont réussi l'exploit d'attacher leur nom aux inventions (géniales ou farfelues) qu'ils ont mise au point.
N'est-pas d'ailleurs la vraie gloire que de voir son patronyme se transformer en nom commun!
Avoir son nom prononcé chaque jour par des millions d'hommes et de femmes, dans son propre pays, et parfois même sur toute la planète?
A ce petit jeu de la gloire posthume, c'est un Anglais qui remporte la palme. Haut la main.
Plus célèbre que lui, tu meurs!
De New York à Moscou, de Paris à Pékin, du Cap Nord à l'Afrique, son nom est connu de tous, riches ou pauvres, et constitue le passeport international de tous ceux qui ont une "petite-faim" à satisfaire.
Dans tous les pains, pour tous les goûts, du casse-croûte rustique des bistrots français aux canapés précieux des buffets élégants, des "tartines" belges aux toasts britanniques, de l'envahissant hamburger de l'oncle Sam aux moelleuses pittas des pays d'Allah...
Elle en a fait du chemin depuis trois siècles, l'idée saugrenue de cet aristocrate anglais, bon vivant et joueur invétéré, qui, afin de n'avoir pas a quitter un instant les tables de jeu pour se restaurer, imagina de se faire servir de fines tranches de mie entre lesquelles il faisait glisser par son valet du gigot d'agneau émincé ou des lamelles de jambon fumé.
Son nom? John Montagu, quatrième Comte de Sandwich, descendant d'un amiral anobli et enrichi par le Roi Charles II dans la seconde moitié du 17ème siècle.
Nul ne sait par quel miracle le mot "sandwich" réussit à s'imposer si vite dans le vocabulaire culinaire de l'époque, comment, il traversa la Manche pour gagner le continent, comment il parvint, quelques décennies plus tard, à se tailler une place de choix dans le Grand Dictionnaire universel, qui le détaille avec une minutie étonnante :
"Pour préparer les "sandwichs", peut-on y lire, on a une belle mie de pain, ou bien on emploie un de ces pains appelés pavés anglais, pains en caisse ou à quatre faces, que l'on peut se procurer chez la plupart des boulangers. Dans tous les cas, il faut que la mie soit débarrassée de sa croûte et que ses faces soient parallèles, autant que possible. On divise cette mie en tranches de 0,005m d'épaisseur et sur une face de chacune de ces tranches, on étend une légère couche de beurre frais que l'on fera bien d'assaisonner d'un peu de sel et d'un peu de moutarde. Sur cette surface beurrée, on place une lame de jambon très mince, puis on couvre d'une nouvelle tranche de pain, d'une tranche de jambon, etc, en nombre indéterminé, en ayant soin qu'une tranche de pain recouvre le tout. On met ensuite sous un poids un peu plus fort que celui de la pression des mains. On taille la masse en carrés longs de 0,006 ou 0,007m sur 0,04m de largeur. Les "sandwichs" ainsi obtenus sont disposée en couronne sur une assiette. On fait aussi des "sandwichs" à la volaille, en remplaçant le jambon par du filet de volaille. Alors le beurre doit être plus fortement assaisonné de sel et de moutarde, la volaille étant fade par nature.
Dans les "sandwichs" au foie gras, le beurre assaisonné est remplacé par de la farce de foie gras. On peut encore remplacer le jambon par de fines tranches de filet de boeuf, de langue de veau ou de boeuf à l'écarlate."

Tiré du livre : Sandwich à la folie de Jérome Duhamel. Ed Flammarion.

Recettes:

Le Sandwich du Harry's Bar de Venise.

Pour un sandwich:
- 2 tranches de pain de mie blanc moelleux,
- Mayonnaise maison relevée et bien crémeuse,
- 1 oeuf dur,
- un petit peu de blanc de poulet émincé fin,
- crevettes pochées et effilées,
- 1 filet d'anchois.

_ Tartiner les deux tranches de pain de mie sans la croûte avec la mayonnaise-maison.
_ Parsemez avec un œuf dur émietté grossièrement, du blanc de poulet effiloché et de crevettes préalablement pochées et effilées.
_ Recouvrez de la seconde tranche.
_ Pressez et coupez en biais pour avoir deux sandwichs et piquez d’un filet d’anchois.
_ Servez avec de la mayonnaise.

*Astuce gourmande:
À Venise, la présentation des sandwichs est rectangulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.